Où louer un vélo sur l’île de Ré ?

Location de vélo

La région de Ré, paradis des cyclistes, compte plus de 140 kilomètres de pistes de randonnée. Pour les amateurs de sport, la randonnée à vélo autour de l'île de Ré est le meilleur moyen de profiter du séjour. En effet, le vélo vous permet de voir l’île à votre propre rythme, tout en faisant du sport et en profitant du plein air.

Les différents types de vélo à louer sur l’île de Ré

La location de vélo vous donne la possibilité de louer différents modèles. Cela dépendra des pistes cyclables, de la météo et de vos préférences. Voici les possibilités de location de vélo sur l'île de Ré :

  • Vélo de ville : aussi appelé vélo de tourisme, ce vélo de route se caractérise par son confort et son entretien relativement faible. Sa position assise permet une bonne vue d'ensemble.
  • Vélo de trekking : populaire, il est à l'aise en ville durant de longues randonnées à travers les montagnes et les vallées, sur l'asphalte, les chemins de terre et les graviers.
  • Vélo de course : le vélo de course est un véritable équipement sportif conçu pour une vitesse maximale.
  • Les bicyclettes électriques ou e-bike : équipées de moteurs électriques, ils fonctionnent généralement, même sans la force de pédalage du cycliste.
  • Vélo pliant : en raison des roues généralement relativement petites, un vélo pliant est plus adapté à l'asphalte. Cependant, ce vélo est disponible dans d'autres types, par exemple même en tant que vélo de montagne pliable.
  • Un tandem : il offre une place sur la route pour deux personnes en même temps. Les deux cyclistes peuvent pédaler, la personne à l'avant dirige.

Pourquoi louer un vélo sur l’île de Ré ?

En général, vous avez plusieurs possibilités de location de vélo sur l'île de Ré pour participer à une visite guidée. Il n'y a pas de meilleur moyen de connaître l’île de Ré que de rouler à vélo, en pédalant, d'une manière amusante et libre.

Une fois monté sur votre vélo, vous pourrez profiter de l'expérience de la découverte de l’île à votre propre rythme. De la plage Gros Jonc dans la ville de Sainte-Marie, un passage au quartier de Martray et Ars-en Ré, à la Flotte en Ré ou à Rivedoux.

Profitez des plus de 140 kilomètres de pistes cyclables que compte l’île. Vous pourrez vous promener sur les rives de la plage de la Conche et du phare des Baleines et vous arrêter pour visiter les monuments les plus importants de l’île comme la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, Loix-Savons.

Conditions individuelles de location de vélo sur l’île de Ré 

Pour procéder à une location de vélo sur l'île de Ré, la personne qui loue le ou les vélos doit être majeure. De même, les vélos sont loués et rendus exclusivement dans les locaux de la société susmentionnée. Au moment de la location du vélo, le client doit laisser une caution pour le vélo, qui sera restituée une fois la location du matériel terminée.

Les bicyclettes sont souvent empruntées avec des cadenas sans frais supplémentaires. Le client est tenu de prendre soin et de prendre les précautions nécessaires pour protéger les vélos contre les dommages, la perte ou le vol. Si l'une des situations susmentionnées se produit pendant la période de location, le client doit immédiatement assumer tous les coûts de remplacement encourus au prix du marché. Même ceux résultant de circonstances imprévues ou de force majeure.

À la fin de la période de location, un représentant de la société de location déterminera les conditions de livraison du matériel loué et évaluera les pertes ou dommages causés. La société de location décline toute responsabilité en cas de dommages corporels ou de tout autre type de dommages causés par l'utilisation du matériel loué. Il incombe au client de respecter le Code de la route rémois et de disposer d'une couverture adéquate contre les risques pouvant découler de l'utilisation des vélos.